La médiation professionnelle

La médiation professionnelle consiste en la mise en œuvre d’un processus structuré fondé sur une approche rationnelle, visant à rétablir la qualité relationnelle, et à garantir celle-ci.

Le médiateur ne juge pas, ne propose pas sa solution.

Le médiateur est Neutre, Impartial, Indépendant et garantit la confidentialité des échanges.

Le médiateur permet à des personnes qui ne sont plus en mesure de discuter, de le faire dans un climat apaisé, de confiance réciproque, et d’implication afin de trouver leur solution.

Il libère la créativité des participants, leur redonne leur libre arbitre, leur permettant de trouver des solutions.

Trois issues possibles :

  • la reprise de la relation telle qu’elle était avant
  • l’aménagement de la relation
  • la rupture consensuelle

Le médiateur conduit les entretiens individuels.

Au cours de ces entretiens, le médiateur présente à chaque partie les intérêts de la médiation, envisage les risques d’obstacles à la médiation, recueille les attentes des parties,accompagne les parties dans leur réflexion pour une  prise de décision en toute liberté, définit avec les parties les règles de fonctionnement et de communication.

Le médiateur anime ensuite la réunion avec les deux parties. Au cours de cette réunion, le médiateur rappellera les engagements pris par chacune des parties, leurs implications, leurs investissements dans ce processus, leurs modalités de communication préalablement définies, leurs principes de qualité relationnelle, la mise en œuvre imaginée, la solution des parties.

Le médiateur accompagne ainsi les parties vers un accord pérenne en rétablissant la qualité relationnelle.

Simplicité, Rapidité, Efficacité

  • La médiation permet aux parties d’aboutir à la résolution rapide du différend.
  • Le coût est maitrisé.
  • Le processus de la médiation restaure la liberté de choisir l’issue du conflit. La solution est celle des parties, la solution est donc pérenne.