La médiation professionnelle est un processus structuré, fondé sur une approche rationnelle visant à rétablir la qualité relationnelle et à garantir celle-ci.
Le médiateur ne juge pas, ne propose pas sa solution. Il est neutre, impartial, indépendant et garantit la confidentialité des échanges.
Le médiateur permet à des personnes qui ne sont plus en mesure d’échanger, de le faire dans un climat apaisé, de confiance réciproque et d’implication afin de trouver leur solution. Il libère la créativité et permet aux participants de retrouver leur libre arbitre.
Trois issues sont possibles suite à une médiation :
- la reprise de la relation telle qu’elle était avant
- l’aménagement de la relation
- la rupture consensuelle
Le médiateur conduit des entretiens individuels.
Au cours de ces entretiens, le médiateur présente à chaque partie l’intérêt de la démarche, envisage les risques d’obstacles, recueille les attentes de chaque partie.
Il accompagne ensuite les parties dans leur réflexion pour une prise de décision en toute liberté et définit avec elles les règles de fonctionnement et de communication à venir.
Le médiateur anime ensuite la réunion de médiation avec les deux parties et les accompagne vers un accord pérenne en rétablissant la qualité relationnelle
Simplicité, Rapidité, Efficacité
- La médiation permet aux parties d’aboutir à la résolution rapide du différend.
- Le coût est maitrisé.
- Le processus de médiation restaure la liberté de choisir l’issue du conflit. La solution trouvée est celle des parties et à ce titre pérenne